Accueil
Accueil Actualités HISTORIQUE Documents Activité Presse Liens

 

Remonter
Preparation
Accueil
Allocution
Presse

    

Message de bienvenue
du Président de l'Association,
André Le Béhérec


Chers amis, chers camarades,

C'est pour la fédération départementale de la Libre Pensée du Morbihan un grand honneur de vous accueillir, le plaisir de vous féliciter d'être ici aujourd'hui et la joie de vous saluer.

C'est sur l'initiative de la fédération de Loire atlantique que ces journées se sont organisées. La fédération nationale a participé au succès du colloque tenu hier à Nantes, avec la coopération de la Libre Pensée du Morbihan, colloque ayant pour thème la République UNE INDIVISIBLE et LAIQUE. 450 personnes ont participé à ce colloque et une délégation est parmi nous ce matin. Je la salue.

Je vais arrêter la le protocole car nous ne sommes pas ici simplement pour nous congratuler bien que se retrouver autour de ce monument n'est pas chose banale en ce temps où la république doit faire face à de nombreuses manœuvres ayant pour but de la démanteler.

  

Vous savez que n'ont pas d'avenir ceux qui n'ont pas d'héritage. Devant ce monument nous témoignons aujourd'hui de notre héritage révolutionnaire, celui des droits de l'homme et du citoyen, celui de la république laïque.

C'est, il est vrai, un héritage d'une centaine d'année simplement. Depuis il n'a cessé d'être remis en cause par les forces réactionnaires, religieuses et communautaires.

Nous devons dire ici que la reconnaissance du régionalisme ethnique dans les institutions françaises est une rupture avec la notion de citoyenneté sur laquelle repose la constitution.

L'apport fondamental de la révolution française et des lumières avait été de fonder la nation sur la citoyenneté.

Pour la première fois le fondement de l'état était défini par un lien civique, et non par l'appartenance à une ethnie ou à une religion.

  

Cette république laïque n'a pas sa place en l'Europe vaticane. Cette Europe que l'on veut nous imposer aujourd'hui. Une Europe dont l' ethnicisation est un élément utilisé pour aboutir au démantèlement de la nation.

Dans notre département il faut rappeler que de nombreuses communes ne connaissent pas l'école laïque, certaine par contre conservent encore le crucifix suspendu dans la salle du conseil municipal.

Pour tout cela vous comprenez pourquoi ce monument a été plastiqué en 1938.

Citoyennes et citoyens, c'est avec une ferme volonté de le défendre que nous affirmons ici cet héritage.

Nous posons aujourd'hui une pierre pour nous permettre de bâtir un autre avenir que celui basé, sur la différence d'ethnie, sur la différence de croyance, une société avec des droits différents selon votre origine.

Les citoyens naissent libres et égaux en droit.

  

C'est avec un chaleureux et fraternel plaisir que la Fédération du Morbihan vous remercie d'être ici à ce rassemblement. Ce rassemblement prépare d'autres initiatives qu'il nous faudra prendre pour défendre cette république laïque.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

 

  Nous
  joindre
  
  Documents
  publiées
      Recherche    

Précédente Remonter Suivante