Lundi 28 janvier 2002

Une réunion républicaine le 10 mars

Organisée par l'association créée pour honorer la colonne des fédérés

La nouvelle association créée autour du monument des fédérés de Pontivy a tenu dimanche sa première assemblée générale. Un bureau a été élu et le premier rendez-vous fixé. Il s'agira d'un « rassemblement républicain » le dimanche 10 mars.

« Association républicaine du monument de la Fédération bretonne-angevine de Pontivy. » C'est l'intitulé de la nouvelle association dont les statuts ont été déposés en décembre. L'initiative en revient à des membres de la Libre-pensée, qui avaient organisé une commémoration autour de cette colonne en mars 2001. L'assemblée générale constitutive a eu lieu dimanche matin, en présence de 24 personnes.

Après avoir élu le bureau, les membres ont évoqué leurs projets. Une première date a été fixée au 10 mars autour du monument de la place Bourdonnay-du-Clézio. Ce sera la « première manifestation régionale » de la nouvelle association, qui compte sur « 150 à 200 participants ». Les responsables y développeront leurs objectifs dans la matinée et le rassemblement se terminera par un « banquet républicain » à midi.

La nouvelle association a pour vocation de « restaurer ce monument » et de « le compléter de ce qui lui a été arraché ». C'est-à-dire une statue en bronze symbolisant la République, plastiquée par des autonomistes bretons en 1938. « Ni Breton ni Angevin mais Français. C'est écrit sur la colonne. Elle a été dynamitée en 1938 à cause de cela », remarque Édouard Le Moigne, vice-président. L'association a aussi pour objectif d'honorer la mémoire des fédérés, combattants de la Révolution. Des gens qui ont « contribué à affermir la nation française et à jeter ainsi les bases de la République une, indivisible et laïque », comme le souligne André Le Béherec, le président.

Autres projets : création d'un site internet, collecte de documents concernant les fédérés et le monument lui-même, édition d'une brochure, rencontre avec la municipalité pour l'inciter à restaurer la colonne et à la mettre en valeur dans ses documents touristiques, rencontre avec les Amis des écoles laïques de Pontivy, exposition à la bibliothèque municipale, etc.

Le bureau. Président : André Le Béhérec (Vannes). Secrétaire : Pierrick Le Guennec (Vannes). Trésorier : Michel Éveillard (Auray). Vice-présidents (représentant les différents départements concernés par la Fédération) : Gérard Plantiveau (Nantes), Luc Le Gall (Lorient), Michel Le Normand (Rennes), André Warnet (Laval), Édouard Le Moigne (Saint-Brieuc). « Le siège social a été proposé par la mairie à la Maison de la solidarité et des associations », a annoncé le président.