Accueil Actualités HISTORIQUE Documents Activité Presse Liens

du Président de l'Association,
André Le Béhérec

Mesdames, messieurs, chers amis,

Je vous remercie d'être venus si nombreux à l'appel de l'Association Républicaine du Monument de la Fédération Bretonne-Angevine de Pontivy et de montrer ainsi que les valeurs Républicaines de Liberté, Égalité et Fraternité gardent toujours un sens à notre époque.

L'Association Républicaine du Monument de la Fédération Bretonne-Angevine de Pontivy a été officiellement créée le 21 octobre 2001 et la première assemblée Générale a eu lieu le 27 janvier dernier à Pontivy, l'enregistrement de l'association ayant été publié au journal officiel du 12 janvier.

L'initiative de l'Association est née du rassemblement organisé le 4 mars 2001 par les fédérations de l'Ouest de la Libre Pensée, au lendemain de la tenue à Nantes d'un colloque national sur le thème de la défense de la République, une indivisible et laïque. Le fait même que ce 4 mars 2001 un certain nombre d'organisations autonomistes aient tenté de s'opposer à notre rassemblement devant la colonne de Pontivy, ajouté aux menaces qui pèsent sur les institutions républicaines et les acquis qui leur sont attachés, nous a fait mesurer la nécessité de renouer avec les principes affichés par nos prédécesseurs de 1894 qui s'appuyaient eux-même sur l'exemple des Fédérés de 1790.

Le Monument de la Fédération bretonne angevine a en effet été édifié en 1894 dans le square Bourdonnaye au centre ville. Ce monument, devant lequel nous nous rassemblerons à l'issue de cette réunion, se présente sous la forme d'une colonne de granite fixée sur une base triangulaire.

Sur les faces de cette assise sont gravés l'essentiel des résolutions adoptées par les assemblées qui se sont tenues à Pontivy en janvier et Février 1790.

Ces assemblées qui réunissaient des délégués de différentes communes de Bretagne et de l'Anjou, ont alors constitué ce qu'on appelle la Fédération Bretonne Angevine.

La chronologie et la signification historique de ces événements vous seront rappelées plus en détail dans quelques instants, mais nous pouvons d'ores et déjà retenir le but que s'assignent, en 1790, les assemblées réunies à Pontivy : il s'agit de défendre et de consolider les premières conquêtes de la Révolution qui a commencé au cours de l'année précédente, en 1789 comme nous le savons tous.

Le monument commémoratif de ces événements de 1790 a été édifié, comme je vous l'ai précédemment rappelé en 1894. C'est qu'un siècle environ après la Révolution, les Républicains de l'époque ont pensé que les valeurs de 1790, exprimées par les assemblées de la Fédération de Pontivy devaient être perpétuées pour les générations à venir.

D'où ce Monument, à la gloire de la Fédération de Pontivy, à la gloire de la Révolution française, à la gloire de la République qui en est issue. La colonne de granite était d'ailleurs ornée, à l'origine, d'une statue en bronze représentative de la République.

Cette statue a été détruite par un attentat séparatiste et antirépublicain en 1938.

Aujourd'hui, nous pensons que la remise en cause des valeurs de la Révolution et de la République, justifie que soit ranimée la flamme.

C'est le but que s'assigne notre association ainsi que stipulé dans les statuts :

1) Veiller à la restauration et à l'entretien par les pouvoirs publics du monument.

Et à cet égard je dois remercier l'"'Association des amis de Pontivy" qui s'est préoccupée, il y a quelque temps, de faire redorer les lettres des textes gravés sur le monument.

2) A promouvoir sa signification en proposant à tous les républicains d'honorer régulièrement la mémoire des évènements qu'il illustre et plus généralement, celle de tous ceux qui en participant à ces évènements, ont contribué à affermir la nation française et à jeter ainsi les bases de la République une, indivisible et laïque.

3) De poursuivre le combat pour la République Française, une, indivisible et laïque.

Les statuts précisent aussi que l'Association a mis sur pied, pour des raisons liées à l'actualité, un " Service de documentation sur la réalité passée et présente des actions menées contre l'indivisibilité de la République française, et en particulier contre l'existence de ce monument lui-même " dont la coordination est assurée par notre secrétaire, Pierrik Le Guennec.

Notre démarche est donc de raviver le souvenir de la Fédération "Bretonne-Angevine" de 1790, dans le droit fil des Républicains du siècle dernier. Elle s'inscrit dans la continuité de l'œuvre inachevée de ceux qui proclamaient vouloir faire passer dans les faits les principes fondamentaux de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et selon leur inoubliable propos "vivre libres ou mourir".

Notre association compte à ce jour 72 adhérents de diverses sensibilités établis sur 10 départements.

Nous tenons à remercier la Municipalité de Pontivy de nous avoir accordé de fixer notre siège social dans les locaux de la Maison des Associations et de la Solidarité, témoignant ainsi de son intérêt pour les objectifs que nous nous assignons.

L'Association Républicaine du Monument de la Fédération Bretonne-Angevine de Pontivy est ouverte à ceux qui se reconnaissent dans les statuts. Ceux qui le désirent peuvent les consulter auprès de notre secrétaire, Pierrik Le Guennec, auprès de Michel Eveillard qui en est le trésorier ou auprès de moi-même, André Le Béhérec, qui assume les fonctions de président.

Je profite de ces indications pour vous rappeler qu'à l'issue de cette réunion nous nous rendrons pour un bref rassemblement devant la colonne de la Fédération. Et vous savez que nous aurons ensuite la possibilité de déjeuner ensemble au restaurant de l'Escale, au centre commercial Intermarché, sur la route de Lorient. Le prix du repas complet, incluant l'apéritif en commun, est de 13 euros et sera à régler au trésorier.

Comme l'écrivait Victor Hugo, ce poète dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance :

"O République universelle, Tu n'es encore que l'étincelle, Demain tu seras soleil".

Vive le Monument de la Fédération Bretonne-Angevine de Pontivy ! Vive la République !

--------------------------

Je passe la parole à Édouard Le Moigne membre du bureau et historien de formation, pour le rappel des événements historiques qui ont présidé à l'édification du Monument ainsi qu'à sa sauvegarde.

Nous
  joindre